L’Epreuve tome 1: le Labyrinthe, de James Dashner

l-epreuve-tome-1-le-labyrinthe-2484282-250-400

L’Épreuve tome 1: le Labyrinthe, de James Dashner

Éditions Pocket Jeunesse

 

Résumé:   Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

 

 

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  Mon avis Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

 

Wahou, wahou, wahou… Ce sont les seuls mots qui me viennent à l’esprit pour décrire ce livre ! Enfin, des mots… En vérité, j’ai du mal à organiser mes idées, étant donné que je viens juste d’émerger de ce bouquin. Et c’est franchement dur de le décrire tant il m’a retournée.

Bon, comme il faut bien commencer quelque part, je vais d’abord aborder l’histoire dans sa globalité. L’idée de reprendre le thème du labyrinthe est vraiment une excellente idée. J’ai toujours adoré les labyrinthes, je trouve ça hyper excitant de se retrouver « perdu » à l’intérieur. Donc le sujet de l’œuvre de James Dashner m’emballait forcément. Puis je me suis plongé dedans. Et quelle belle surprise ! Enfin, pas vraiment « surprise », vu que je savais déjà que, entre ce livre et moi, ça fonctionnerait bien. J’ai été vraiment convaincue par le concept des adolescents qui perdaient la mémoire et se réveillait dans le Bloc, îlot de tranquillité au beau milieu d’un labyrinthe rempli de monstres de ferraille.

Outre cela, j’ai adoré l’ambiance de mystère, d’insécurité et de tension qui régnait au Bloc entre les adolescents. Dès le début du livre, les questions se sont entassées dans ma tête: pourquoi tous les adolescents avaient-ils perdu la mémoire ? Que faisaient-ils au centre d’un labyrinthe dangereux ? Si vous voulez du suspens, vous êtes servis !

Pour ce qui est du héros, Thomas, il me plaît bien. C’est le genre de protagoniste que j’aime bien. Puis, tout autour, il y a les autres personnages. Il y a Alby, le chef des blocards, bien décidé à faire régner l’ordre, Minho, le coureur à l’humeur changeante (d’ailleurs, j’ai trouvé que à peu près tous les personnages étaient assez lunatiques…), Chuck, le jeune garçon qui n’a pas la langue dans sa poche, et puis il y a Newt. Comment dire que je suis raide dingue de ce personnage ? Je ne sais pas pourquoi, parfois, il y a des protagonistes pour qui, pour une raison inexplicable, je ressens un attachement énorme. C’est juste un personnage que je n’ai pas envie de voir partir.  (GROS SPOILER) Et mes espoirs ont été complètement brisés quand je me suis spoiler le tome 3. Je me félicite complètement. Quand j’ai appris que Newt mourrait dans ce tome, j’ai eu l’impression que mon cœur explosait en mille morceaux. J’étais sur le point de fondre en larmes. Ensuite, pendant quelques temps, j’ai eu l’appétit complètement coupé et, même maintenant, quand j’y repense, j’ai comme une envie de vomir. Je dois vraiment être bizarre pour ressentir ça vis-à-vis d’un personnage fictif… (FIN SPOILER)

Quant aux scènes d’actions, c’est tout simplement époustouflants ! Elles s’enchaînent parfois à une vitesse incroyable, le rythme est vraiment hyper rapide. Et puis, de rares fois, c’est le « plat ». Comme un moment de répit pour nous, chers lecteurs dont le cœur risque de ne pas tenir si il y a encore le moindre truc angoissant qui survient.

Bon, je vous avouerai que, vers la fin, c’est même peut-être aller trop vite. Pas le temps d’analyser la situation que, pouf ! revirement total. Du coup, j’étais un peu perdu et j’ai du méditer longtemps pour intégrer toutes les informations données. Et le suspens, à la fin ! Tant de questions auxquelles on n’a pas eu de réponses dans ce tome et qui se résoudront, je l’espère, dans les tomes suivants. J’ai trop envie de lire le tome 2, mais je ne l’ai malheureusement pas en ma possession, et je vais devoir attendre encore un peu étant donné que j’ai d’autres livres sur ma Wish-List en priorité.

Pour conclure, je vais faire une petite parenthèse sur le casting du film, prévu pour octobre 2014. Pour Thomas, joué par Dylan O’Brien et Térésa, interprété par Kaya Scodelario, j’ai trouvé qu’ils correspondaient plus ou moins exactement à la description que je me faisais d’eux. De même pour Alby (Aml Ameen). Pour Mihno (Ki Hong Lee), je m’attendais à un visage un peu plus… Adulte ? Bon, je sais que ce ne sont que des adolescents, mais je pensais qu’il aurait un faciès plus mature. Et c’est pareil pour Newt. J’ai été carrément étonné, voir choqué, de voir qui allait l’interpréter (Thomas Brodie-Sangster). Je ne pensais PAS DU TOUT qu’il ressemblait à ça. D’ailleurs, dans le livre, il est censé avoir la mâchoire assez carré et les cheveux longs. Bon, je vais bien finir par m’adapter, mais sur le coup, ça m’a assez dérangé. D’autant plus que c’est mon personnage favori.

 

 

Pour résumer

Incroyable, époustouflant, le Labyrinthe est un concentré d’actions et d’émotions. A lire à tout prix !

 

Sans titre 11

 

Ce que j’ai préféré: l’actions ; les personnages ; Newt ; le concept

Ce que j’ai moins aimé: la fin est peu trop brusque

 

Je le conseille à: tous les mordus d’actions et d’aventures !

16 réflexions sur “L’Epreuve tome 1: le Labyrinthe, de James Dashner

  1. Moi aussi j’avais adoré ce premier tome ! Et idem pour le deuxième !
    C’est dommage que tu te sois fait spoiler le dernier tome =/ Pour ma part le tome 3 a été ma plus grosse déception de l’année. J’espère que tu l’apprécieras plus que moi 🙂
    ~Maya~

  2. Je ne lis que de bons avis sur cette trilogie, il est grand temps que je la commence ! J’essayerai de lire le premier tome d’ici la sortie du film 🙂
    Ta chronique est super, elle me donne très envie de découvrir Le labyrinthe tout de suite !

  3. CE LIVRE EST CANOOOON ! Par contre tout le monde adore Newt mais peu de gens kifassent de la vie Minho et Tomi, WHY ? Moi je les aime bien, eh eh eh, EN PLUS ! DYLAN O’BRIEN JOUE TOMI QUOI ! – Fangirl moment – J’espère que t’ira voir le film, il sort en octobre si je me souviens bien, vivement sa sortie *-*

    • MAIS TELLEMENT ! Naaan, au début du livre je préférais Minho, et Thomas, sans être mon favori, est trop… trop… Trop, quoi ! Mais dans le bon sens du terme, hein !
      Évidemment que je vais aller le voir !! Et j’aimerai teeellement en avant-première, mais j’habite, disons, à 4/5h en train de Paris… Donc ça va être un peu compliqué ._.

  4. Comme toi, Newt est mon personnage préféré… Thomas est pas mal, mais ce n’est pas celui que je préfère. Donc, je suis comme toi à propos de tu-sais-quoi ^^
    Une saga que j’ai beaucoup aimé, bien que la fin du tome 3 ne m’ait pas complètement convaincu.

    • Voilà, je pense exactement pareil 😉 Thomas est un bon personnage, mais Newt… Bah c’est Newt, tout simplement !
      Tout le monde semble déçu par ce fameux tome trois :/ J’espère que ce ne sera pas le cas pour moi !

Laisser un commentaire

