Poison, de Sarah Pinborough

contes-des-royaumes,-tome-1---poison-416778-250-400

 

 

Contes des Royaumes tome 1: Poison, de Sarah Pinborough

Éditions Milady

 

 

Résumé:  Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocence et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée

 

 

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  Mon avis Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

 

Soyons honnête, j’ai tout d’abord été attirée par l’objet en lui-même qui est tout simplement splendide. Sans parler du contenu, la qualité de l’ouvrage est superbe. Mais, qu’en est-il, au-delà de la couverture ?

 

Étant une grande amatrice de réécritures de conte, je ne pouvais passer à côté de Poison, livre tout aussi bien couvert d’éloges que détesté. Et bien, c’est avec plaisir que je vous annonce que je fais partie de ceux qui ont aimé. Lu en quelques jours seulement, véritablement addictif !

 

Je dois dire que l’auteure commence fort en mettant en avant un personnage connu de tous pour sa cruauté: j’ai nommé Lilith, alias la méchante Reine. C’est, pour moi, le protagoniste le plus charismatique et le plus intéressant. Au début de l’histoire, on suit son point de vue, nous permettant ainsi de mieux comprendre son mépris à l’égard de sa belle-fille, Blanche-Neige. Lilith, comme dans le conte original, est, comme dit plus haut, d’une cruauté et d’une beauté sans pareil. Elle ne sert que ses propres intérêts, au dépend du peuple de son mari, le roi. Et elle veut à tout prix se débarrasser de Blanche-Neige. Blanche-Neige dont la splendeur émerveille quiconque la voit. Blanche-Neige dont la candeur est éblouissante. Candeur qui, contrairement au conte de Walt Disney, ne fait pas d’elle une jeune fille niaise. SPOILER Elle n’hésite pas à se mettre nu devant les autres sans pudeur et coucher avec le Chasseur, qu’elle connaît à peine. Ajoutons qu’elle est experte au lit avec le Prince. FIN SPOILER

En personnages, je nommerai également le Chasseur, qui n’a pas particulièrement retenu mon attention. Je l’ai trouvée, par sa manière d’agir, assez (je ne sais pas si c’est le mot) sauvage, mais pas tellement dans le bon sens du terme. Il agit selon ses pulsions.SPOILER Évidemment, je ne vous parle pas du Prince.  C’est encore plus abominable, ce qu’il fait. FIN SPOILER

 

En revanche, arrivée au milieu du roman, j’avais toujours l’impression d’être dans le conte original, avec seulement quelques détails et approfondissements en plus. Je ne dirai pas que je me suis ennuyée, parce qu’on rencontre tout de même de nombreux rebondissements, mais j’avais l’impression de tout savoir d’avance, étant donné que Poison ne diffère au début pas tellement du conte original. Je crois que c’est la fin qui m’a fait complètement changée d’avis. C’est juste épatant. Sarah Pinborough a su trouver la fin la plus choquante qui soit. Mais c’est bien entendu une bonne chose. Après avoir tourné la dernière page du livre, j’étais scotchée. Quel coup de maître de la part de l’écrivain !

Par contre, j’aurai aimé des chapitres plus longs, encore plus approfondis. Parfois, j’avais l’impression qu’on survolait juste les événements. C’est pour cela que je n’arrivais pas à entrer entièrement dans le livre. Je n’avais pas l’impression de vraiment suivre les personnages, plus de regarder d’un seul œil ce qu’ils devenaient.

 

Je tiens à aborder quelques autres points avant de conclure cette chronique. Un autre point positif a retenu mon attention: l’intégration d’autres contes. C’est tout en subtilité, mais il est très facile d’identifier les personnages auxquels Sarah Pinborough fait référence (je retiendrai particulièrement Aladdin. La manière dont l’auteure l’a intégrée dans son roman est merveilleusement surprenante).

 

Enfin, je tenais à prévenir que ce conte ne s’adresse pas non plus aux plus jeunes. On retrouve dans Poison quelques scènes érotiques très explicites, donc ce n’est pas un livre jeunesse. Il faut être un minimum âgé, selon moi, pour le lire. Même si je pense que c’est plus une question de maturité.

 

 

Pour résumer

◤ »Poison est une lecture surprenante, qui ne peut laisser indifférant. Une histoire cruellement addictive, malgré quelques défauts, qui n’entachent pas l’histoire pour autant. J’en redemande encore ! »◢

 

Sans titre 3

 

Ce que j’♥  Les personnages féminins, le conte de Blanche-Neige revisité, la fin époustouflante, les clins d’œil aux autres contes et l’addiction.

Ce que j’aime moins  Parfois le manque d’approfondissements, les personnages masculins.

 

Je le conseille:

Aux amateurs de réécriture de conte, comme moi, évidemment ! Mais attention, ce livre a fait des déçus, donc ne commencez pas à le lire en étant certains d’aimer. Et attention aux plus jeunes, des scènes peuvent choquer.

2 réflexions sur “Poison, de Sarah Pinborough

  1. Toi aussi tu es une vraie fifille ? Les jolies couvertures t’envoûtent ? – J’essaie de plus trop me faire avoir avec ça mais bon… HARD – Bienvenue au club ♥ J’aime particulièrement la couverture du tome 2, violette, belle et tout et touuut. Je l’ai dans ma wish, je pense craquer comme beaucoup d’autres en espérant que les points négatifs que tu as noté ne soient pas trop gênant !

    • Of couurse ! *.* Je ne jure que par ça :pas tapeeer !: x) Nous. Sommes. Toutes. Superficielles. Avouons-le, il faut l’admettre x)
      Mais… Tu parles de la violette, celle avec la rose dessus ? Si c’est le cas, c’est le troisième tome x) Tu parles de Beauté, c’est ça ? Le tome 2 c’est Charme, la couverture bleu très pâle 🙂

Laisser un commentaire

