Les filles au chocolat tome 1: Cœur Cerise, de Cathy Cassidy

les-filles-au-chocolat,-tome-1---coeur-cerise-199321

 

 

Les filles au chocolat tome 1: Cœur Cerise, de Cathy Cassdiy

Éditions Pocket Jeunesse

 

 

Résumé: Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans.
Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse.
Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.
Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay.

 

 

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  Mon avis Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

 

Ce livre, il faisait parler de lui depuis un bout de temps sur la blogo. Alors, en période de vacances, le moment idéal selon moi pour le lire, j’ai tenté Cœur Cerise. C’est sans surprise que j’ai passé un agréable moment.

 

Nous suivons donc Cherry, une jeune adolescente qui se voit emménager chez la nouvelle petite amie de son père. Seul « problème »: celle-ci a quatre filles. Cherry va alors devoir apprendre à vivre avec ses quatre demi-soeurs et, plus que tout, réussir à s’entendre avec elle. Le seul inconvénient, c’est que Honey, l’aînée, semble la détester elle et son père par dessus-tout. Et, en plus de cela, Cherry tombe sous le charme de Shay, le petit ami de Honey.

Situation plutôt cocasse, hum ? Je savais pertinemment, en me lançant dans ce petit bouquin, quel genre de lecture il était. Un livre agréable pour les vacances, au bord de la plage, jeunesse, sans prise de tête et très « rose bonbon », si vous voyez ce que je veux dire. Et, en effet, ce fut le cas. C’est un livre rafraîchissant, même si parfois les situations étaient plus sombres que comiques. Notamment la plupart des scènes avec Honey.

 

Cherry n’a pas été mon personnage favori, dans ce premier tome. En fait, je ne peux même pas dire que j’en ai eu;. De plus, j’ai trouvé que Cherry avait des réactions assez immatures pour son âge. Ce que je veux dire par là c’est que Honey, qui était de quelques mois seulement son aînée, semblait avoir au moins deux ans de plus que Cherry.

Par contre, j’ai bien apprécié Skye et Summer. Summer, notamment, parce que, comme moi, elle fait de la danse classique (sport que je pratique depuis maintenant dix ans). Bon, certes, elle reste une jeune fille de douze ans, tout comme Skye, et c’est peut-être pour cela que je n’ai pas vraiment de protagoniste préféré.

En revanche, contrairement à beaucoup de personnes, Honey ne m’a pas posé de problèmes. Malgré son caractère exécrable, on comprend une certaine douleur en elle. Bon, j’avoue que, à plusieurs reprises, trois baffes n’auraient pas été de trop. Je suis tout de même d’accord pour la qualifier de garce, mais que penser de Cherry, alors ? SPOILER A peine arrivée, elle pique le copain de sa demi-sœur, quand même. L’auteure a beau nous le montrer sous le « bon angle », c’est quand même sacrément dégueulasse de faire ça. FIN SPOILER

 

J’ai bien aimé également tout ce qui se passait autour de problèmes de cœur et des amourettes de Cherry. Autrement dit, la fondation de l’entreprise de chocolats de luxe. J’avoue que ça donnait très envie, tous ses noms de chocolat… Ahlala, je suis gourmande, que voulez-vous ?

En tout cas, j’ai hâte de lire les prochains tomes, non seulement pour faire plus ample connaissance avec les quatre demi-sœurs de Cherry, mais aussi pour voir l’évolution de la fabrique de chocolat ! Et, j’ai beau avoir dit ne pas avoir particulièrement apprécié Cherry, je dois dire que la quitter (du moins en tant que narrateur) dans les volumes suivants me fend le cœur (bon, j’exagère un peu, hein. Je vais pas faire en faire une dépression).

 

Pour résumer

*Coeur Cerise, c’est un petit bonbon frais, acidulé et pétillant ! Parfait pour une lecture de plage, ou pour les jeunes lecteurs (ou tout simplement pour ceux qui veulent un livre sans prise de tête et sans prétention). Plus de maturité de la part des personnages aurait peut-être été bénéfique pour l’histoire.*

 

Coeur cerise2

6 réflexions sur “Les filles au chocolat tome 1: Cœur Cerise, de Cathy Cassidy

Laisser un commentaire

