Eleanor & Park, de Raimbow Rowell

9782266234702

 

Eleanor & Park, de Raimbow Rowell

Éditions Pocket Jeunesse

 

Résumé:   1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

 

 

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  Mon avis Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

 

 

Je pense qu’on a tous entendu parler de ce livre, que ce soit en bien ou en mal (mais particulièrement en bien). C’est véritablement un livre qui a eu un grand succès. Et, avouons-le, c’est un succès amplement mérité.

 

Nous nous retrouvons donc dans les années 1880. Nous faisons la connaissance de Park, tout d’abord, un lycéen solitaire, « standard », si je puis dire. C’est le type de garçon qui ne fait pas parler de lui, qui n’aspire pas à la popularité, et qui préfère sa musique à la compagnie d’autres personnes. C’est alors que survient dans sa vie Eleanor. Nouvelle au lycée, elle subit immédiatement à son arrivée les moqueries des autres élèves. Elle-même se juge « trop rousse, trop ronde », pour citer le résumé. Ces deux adolescents, qui n’ont pourtant pratiquement rien en commun, vont se retrouver côte à côte dans le bus scolaire. Et c’est de là que part une romance qui ne fera que croître au fil des pages…

 

Ce livre, c’est une véritable perle, un trésor, même. Et ce, grâce à l’écrivain. Je pense que si un autre auteure que Raimbow Rowell avait écrit ce livre, ça n’aurait pas du tout rendu pareil. Raimbow Rowell a su cerner ses personnages dès les premières pages, et mener la romance avec une justesse extraordinaire. Sa plume est très simple, pas de fioritures par ci par là. Non, on va à l’essentiel, et c’est ça qui est bon. L’auteure ne nous mène pas par quatre chemins, elle fonce pour nous toucher directement en pleins cœur.

 

Comme dit plus haut, ce roman comporte deux énormes points forts: tout d’abord, la romance, l’histoire d’amour, bref, tout ce qui peut décrire l’alchimie magique entre Eleanor et Park. Car, oui, il n’y a pas d’autre mot qui peut la décrire: magique. Ce n’est pas mièvre, maniéré, superficiel et pompeux. Non, c’est sincère, c’est « pleins, et pleinement vivant ». C’est, tout d’abord, une amitié sincère, puis un amour sincère.

 

Et comment est-ce possible ? Non seulement grâce à la plume de l’auteure, mais aussi grâce aux personnages, second point fort du livre. Eleanor et Park ne sont pas les stéréotypes des lycéens beaux, populaires ou autres personnages typiques des histoires d’amour. Non, ils sont… normaux. Ils sont extrêmement réels, par leur caractère et leur apparence. Eleanor n’a pas la forme d’un mannequin, elle n’est pas habillée comme une « fashion victime ». Park n’est pas le gars ténébreux et mystérieux (enfin, si, mais pas dans le sens dont je veux parler) qui fait craquer toutes les filles. Ils sont juste… eux.

 

Dernier plus de l’histoire, c’est le contexte. Franchement, je n’aurai pas vu l’histoire se passer dans les années 2000. Je pense que ça n’aurait pas fonctionné si Eleanor et Park s’envoyaient des textos avec leurs Iphone, si ils s’ajoutaient en amis sur Facebook (d’accord, je sors n’importe quoi, mais ça aurait pu être ça). Et on aurait perdu tout le charme du livre.

 

En conclusion, vous ne POUVEZ pas passer à côté de ce livre ! Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez. Peut-être qu’il ne plaira pas à tout le monde (comme n’importe quel livre, en fait) mais le jeu en vaut la chandelle.

 

 

Eleanor & Park 2

Publicités

6 réflexions sur “Eleanor & Park, de Raimbow Rowell

  1. Un roman que j’ai adoré moi aussi ! Je deviens fan de Rainbow Rowell ! J’ai lu Attachement, son premier roman, récemment et ça a également été une bonne lecture 🙂 Maintenant, il faut que je lise Fangirl !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s