Keleana l’Assassineuse, de Sarah J. Maas

CVT_Keleana-T1-lAssassineuse_3594

 

 

Keleana l’Assassineuse tome 1, de Sarah J. Maas

Éditions La Martinière Jeunesse

 

 

Résumé:    Au royaume d’Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s’opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.
Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques resurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.
Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l’a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?
En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes…

 

 

 

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Mon avis Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

 

Après avoir entendu de nombreuses éloges sur ce livre, notamment sur les chaînes anglo-saxonne, j’ai fini par acheter Keleana l’Assassineuse. Bon, j’avoue que, une fois posé sur l’étagère, je me suis un peu désintéressée de ce livre. Mais, je me suis fait violence, et me voila aujourd’hui pour vous faire la chronique de ma lecture.

 

En fait, l’histoire est plus ou moins comme je l’attendais. On a donc tout d’abord l’élément principal de l’histoire : Keleana. Pour le coup, eh bien, elle ne m’a pas réservé beaucoup de surprises. Elle est comme le laissait présager le résumé : battante, courageuse, hargneuse. Elle a aussi une part plus « féminine », qui la rend moins froide et assoiffée de sang. Après, Keleana n’est pas non plus un personnage que j’ai adoré. En fait, elle m’a plus laissé de marbre qu’autre chose. Pareil pour Dorian, le prince d’Adarlan, qui m’a agacé jusqu’au bout. Beaucoup (de filles) adorent ce personnage, mais personnellement, je le trouvais parfois prétentieux et trop sûr de lui quant à sa notoriété avec la gente féminine. Le seul protagoniste que j’ai vraiment réussi à apprécier, c’est Chaol, le capitaine de la garde royale. Je l’ai trouvé touchant, de part ses réactions et sa maladresse avec Keleana. Sans lui, je ne sais pas si l’histoire aurait eu autant d’attraits.

 

C‘est vrai que quand j’ai lu le résumé, l’histoire m’a tout de suite enthousiasmé. Des assassins, un château (avec bonus robes de princesse, héhé), un complot, de la magie, un contexte assez médiéval… Pourtant, j’avoue que j’étais parfois vite lassée par le récit. Ce que je veux dire par là, c’est que je n’ai pas réussi à m’immerger complètement dans le livre et à le dévorer d’une traite. De ce fait, ma lecture a assez traîné… Mais il y avait tout de même dès fois où l’histoire m’a subjuguée. Il y a surtout les passages avec les meurtres et les révélations, qui me donnaient des sueurs froides.

 

La plume de l’auteure n’a rien de spéciale, elle ne m’a pas transportée dans son univers, ne m’a pas fait ressentir grand chose (si ce ne sont les quelques frayeurs que j’ai eu). J’aurai apprécié lire un récit avec plus d’émotions, quelque chose de plus intense.

 

   En conclusion, Keleana l’Assassineuse fut une bonne lecture, sans être marquante. Sarah G. Maas n’a pas réussi à aller au bout des choses, selon moi. Je n’ai pas été gagné par des émotions profondes, et je trouve ça bien dommage. L’histoire aurait selon moins être mieux exploitée. Pour autant, j’ai passé un agréable moment avec en compagnie de Keleana et des autres personnages.

 

 

Bonus :  

– Le tome 2 de Keleana est récemment sorti en France sous le nom de « La Reine sans Couronne »

– Keleana possède une préquelle, « Keleana et le Seigneur Pirate« , relatant un épisode qui se déroule avant le tome 1.

4 réflexions sur “Keleana l’Assassineuse, de Sarah J. Maas

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman, mais je reste d’accord avec le 3/4 de ce que tu as dit. Surtout Dorian ! Je comprends vraiment pas l’engouement des lectrices pour ce personnage non plus >.<

  2. Ah zut 😦 J’ai adoré ce livre, un gros coup de coeur ^^ Mais je suis assez d’accord avec certains points que tu soulèves ! Dorian n’est pas mon personnage favori, il m’a assez agacée tout au long de ma lecture, je préfère Chaol 😛 J’ai trouvé le tome 2 meilleur, mais avec le 3ème que je lis en vo, j’ai beaucoup de mal à m’accrocher !

  3. Ah mince… désolée que ça n’ait pas été plus. J’ai les deux premiers tomes d’une amie qui les avait adoré mais je n’ai pas encore tenté. j’espère que ça passera mieux pour moi…

Laisser un commentaire

