Intuitions, de Rachel Ward (lecture commune)

9782749912288

 

 

Intuitions tome 1, de Rachel Ward

Éditions Michel Lafon

 

 

Résumé:  Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

 

 

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Mon avis Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

 

Après me l’être fait offert à mon anniversaire par ma meilleure amie (que je remercie très fort en passant), Léonie de la-Bookinerie et moi avons décidé de nous lancer dans une petite lecture commune, un projet qui nous tentait depuis pas mal de temps !

 

Dès les premières pages, j’ai eu la désagréable impression de me retrouver dans Wake, un livre avec lequel je n’avais absolument pas accroché. Pourtant, l’idée de départ me tentait bien: Jem, une adolescente qui, à première vue, nous parait tout à fait normal, cache en vérité un pouvoir (assez morbide, avouons-le), qui est celui de voir la date de mort de chaque personne. Un beau jour, (paf ! le retournement de situation trop prévisible) elle est son ami Spider sont accusés d’un attentat qui a eu lieu à Londres. Les tourtereaux (parce que tout le monde sait comment va tourner leur relation, je suis désolée) sont alors obligés de prendre la fuite.

 

Déjà, la première chose qui m’a gêné, c’est Spider. L’auteure a essayé de peindre le portrait d’un garçon du genre délinquant, mais qui, au fond de lui, est une personne très touchante avec un bon cœur. Bah, avec moi, ça n’a pas fonctionné. De un, quand l’auteure nous balance un « il pue » à la tête… Tout de suite, vous vous rendez bien compte qu’il y a quelque chose qui va pas le faire. Quand on sait en plus qu’il se drogue… Je n’ai rien contre ce sujet, mais le problème, c’est que l’auteure nous en parle comme si c’était… normal, et que tous les jeunes de 17 ans le faisaient (en gros). Bon, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, je pense que vous voyez bien mon ressenti sur ce personnage à travers ces quelques lignes. Parce que, après tout, la protagoniste principale, c’est Jem. Bah là encore, ça l’a pas fait. Jem est contradictoire, mais à un point… Je ne peux pas vous citer d’exemples comme ça parce que je n’ai pas le livre en tête, mais tout ce que je retiens d’elle c’est qu’elle est te-rri-ble-ment agaçante.

Jose à peine vous parler des personnages secondaires, qui auraient pu rattraper le coup. Alors que non, au contraire. Tous les mêmes, aussi niais et ennuyeux les uns que les autres. On a même droit à des prêtres. Là encore, je n’ai absolument rien contre eux, mais je veux dire, ce n’était absolument pas crédible. Il m’a semblé que l’auteure nous les mettait là parce qu’elle voulait de l' »originalité » alors qu’en fait, ça passait très mal dans l’histoire.

 

Alors oui, depuis le début, je vous rabâche les oreilles avec « l’auteure a fait ceci… cela… » et c’est pour une seule raison: son écriture n’est vraiment pas du genre que j’apprécie. On aurait dit qu’elle voulait employer un vocabulaire de « jeunes », alors qu’en vérité, il y a des termes dont je n’ai presque jamais entendu parler (sérieusement, « pieuter », qui utilise encore ça ?) Alors que son récit aurait pu être poétique et touchant, il a fallut que Rachel Ward en fasse des tonnes avec des mots totalement inemployés.

 

Bref, dans l’ensemble, vous l’aurez compris, Intuitions n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je suis extrêmement déçue, d’autant plus que l’auteure aurait vraiment mieux pu exploiter son histoire, l’aborder autrement, par exemple. Je ne vous le conseille pas, bien que je sache qu’il pourrait plaire à certains d’entre vous.

 

Pour conclure, voici le lien de l’avis de Léonie ! Contrairement à moi, elle a beaucoup apprécié 😉 N’hésitez pas à faire un tour sur sa chronique et sur son blog !

Publicités

6 réflexions sur “Intuitions, de Rachel Ward (lecture commune)

  1. Désolée que ça ait été différent de ce à quoi tu t’attendais. J’ai lu le roman il y a des années et bon c’était sympa sans plus. Il y a peu j’ai lu When de Victoria Laurie qui est un peu dans le meme genre et c’est la que j’ai compris qu’on pouvait vraiment faire mieux avec le meme thème.

    • Je ne connais pas When, mais j’ai lu le synopsis, et je tenterai bien ce livre 😉 il m’intrigue vraiment, surtout que j’aimerai bien retenté ce genre d’histoires, mais avec un bouquin autre que Intuitions, qui était vraiment mal construit selon moi :/ En tout cas, merci du conseil 😀

      • J’ai trouvé que l’avantage c’était qu’on avait vraiment une bonne enquête derriere avec. Puis beaucoup de surprises. Avec plaisir ! J’espère que ça passera mieux si tu tentes! Aprés je ne sais pas si tu lis en Anglais comme pour le moment il n’est que dans cette langue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s